Le vélo au service de la forme

Les vélos d’appartement – toujours un choix de premier ordre pour une bonne forme physique générale

Dans tout l’engouement pour les nouveaux équipements de fitness, le vélo d’appartement est souvent négligé. Les vélos d’appartement existent depuis de nombreuses années, ce qui peut amener certaines personnes à penser qu’ils sont dépassés ou moins efficaces que les nouveaux types d’équipement. Mais pour de nombreuses personnes, les vélos d’appartement constituent un moyen amusant, cohérent et raisonnable de faire de l’exercice, d’améliorer les fonctions cardio et de perdre du poids.
Les vélos d’exercice stationnaires offrent tous les avantages de la bicyclette. Ils permettent un bon entraînement cardio, ont beaucoup moins d’impact sur les genoux, les hanches et les autres articulations que la marche ou la course, et peuvent être utilisés à tout moment. La plupart des vélos stationnaires sont équipés de commandes manuelles ou informatisées qui vous permettent de régler la résistance et la vitesse. Beaucoup sont également équipés de moniteurs cardiaques et d’exercices de cardio déjà programmés. Il existe un vaste choix de prix et de styles, et les vélos d’appartement ont tendance à être les appareils d’exercice cardio les plus abordables.
De plus, avec un vélo stationnaire, vous n’avez pas à vous soucier de la circulation, des chiens ou du mauvais temps. Vous pouvez faire de l’exercice dans le confort de votre maison et même regarder la télévision ou lire un livre pendant que vous faites du vélo. Essayez de faire cela sur la piste cyclable du parc !

Types de vélos d’appartement

Les vélos stationnaires standards, verticaux, existent en modèles à simple ou double action. Les vélos à double action sont dotés de poignées ou de leviers pour faire travailler le haut du corps et il a été démontré qu’ils fournissent des séances d’entraînement cardio plus efficaces, qu’ils brûlent plus de calories et qu’ils améliorent le tonus général du corps plus efficacement que les vélos à simple action. Les vélos à double action conviennent parfaitement aux personnes souffrant de blessures à la hanche ou à la jambe qui doivent faire de l’exercice tout en ménageant leurs jambes. La double action permet aux bras de travailler davantage pour faire fonctionner la machine, ce qui demande moins de travail aux jambes.
Le vélo couché, parfois appelé « bent », est un type de vélo stationnaire plus décontracté… littéralement. Il place le corps dans une position semi-allongée ou entièrement allongée, ce qui soulage le dos. Certaines personnes pensent qu’il est difficile de s’adapter à cette position au début, mais beaucoup de ceux qui choisissent les vélos couchés disent qu’ils sont très faciles et confortables à utiliser. Ils sont généralement équipés d’un siège plus large, ce qui signifie souvent que vous resterez plus longtemps sur la machine ou que vous ne ressentirez pas de gêne par la suite.
En raison de la position inclinée, le vélo couché fait davantage travailler les muscles abdominaux et les ischio-jambiers. Le centre de gravité plus bas permet également un meilleur équilibre. Les médecins estiment qu’ils conviennent mieux aux personnes ayant des problèmes de dos ou souffrant de paralysie cérébrale et de maladies connexes. Les vélos couchés placent également vos pieds plus près de votre cœur, ce qui permet de maintenir la pression artérielle à un niveau bas et d’assurer un entraînement général plus sûr.

Modèles et prix populaires

La plupart des vélos stationnaires sont équipés de dispositifs permettant d’évaluer votre vitesse et votre distance. Les modèles économiques sont dotés d’une combinaison tachymètre/odomètre et d’un design qui utilise un volant d’inertie pour fournir une résistance. Ces modèles ne sont pas programmables et fournissent l’entraînement le moins efficace, mais à moins de 200 €, ils peuvent être un moyen peu coûteux pour un débutant ou une personne au budget serré de faire de l’exercice. Ils peuvent être achetés dans de nombreux grands magasins.
Les modèles standard sont généralement dotés de plus de fonctions, comme une console programmable qui calcule la fréquence cardiaque ou vous permet de choisir une fréquence cardiaque et d’ajuster la résistance en conséquence. Ces vélos peuvent utiliser des volants d’inertie, des pales de ventilateur ou une résistance magnétique, selon la qualité. La résistance magnétique est généralement la meilleure méthode, car elle fonctionne plus facilement et est plus silencieuse. Ces modèles, dont le prix varie entre 200 et 1 500 euros, offrent le plus grand choix à la personne moyenne. Parmi les modèles populaires, citons le Tunturi F520 (couché), le Vision Fitness R2000 et plusieurs modèles de Schwinn, le célèbre fabricant de vélos.
Les vélos stationnaires plus chers utilisent souvent la résistance magnétique et doivent généralement être branchés à une prise de courant. Ils sont dotés de toutes les caractéristiques, y compris des garanties prolongées, des fonctions de programmation plus variées et des options de confort telles que des ventilateurs intégrés. Ils coûtent généralement plus de 1 500 €. Les modèles Lifecycle 5500HR et 5500RHR (couché) sont des choix populaires parmi ceux qui prennent leur entraînement au sérieux ou qui ont un bon budget.
Parmi les autres fabricants populaires de vélos d’exercice, citons Nordic Track, Reebok, Weslo, Keys, Fitness Quest et Edge.

Comparaison avec d’autres équipements

Tous les types de vélos stationnaires offrent une séance d’entraînement à faible impact, ce que beaucoup considèrent comme un avantage par rapport aux exercices sur tapis roulant. La force exercée sur les genoux, les chevilles, les pieds et d’autres parties du corps par la marche ou la course peut provoquer un gonflement ou une gêne au niveau des articulations. Elle peut irriter d’anciennes blessures ou parfois même engendrer de nouveaux problèmes. Le vélo stationnaire est un exercice sans port de poids qui réduit l’impact sur ces zones.
Dans les secteurs de la santé et du fitness, et parmi les clients, il existe un vaste débat sur les machines qui brûlent le plus de calories et offrent un meilleur entraînement cardio. Il existe des preuves des deux côtés de la question, mais beaucoup de gens s’accordent à dire qu’un vélo stationnaire devrait avoir une double action pour optimiser la perte de poids et la santé cardiaque. Le pompage des bras a un impact significatif sur l’efficacité de toute séance d’entraînement, et un tapis roulant est également moins efficace si vous vous accrochez aux supports manuels plutôt que de laisser vos bras se balancer ou de les pomper en rythme avec votre mouvement.
Les exerciseurs elliptiques sont une autre option d’exercice qui permet un entraînement à faible impact, mais beaucoup pensent qu’ils n’offrent pas les mêmes avantages cardio. Les rameurs sont ennuyeux, plus difficiles à utiliser et peuvent être durs pour le dos. Les autres équipements présentent également des inconvénients, ce qui fait des vélos stationnaires un bon choix en termes d’efficacité et de satisfaction globale. Les achats des consommateurs montrent que les vélos d’appartement continuent de se classer parmi les meilleurs choix pour l’exercice et l’entraînement physique.
Dans le monde en constante expansion des équipements de santé et de fitness, il y a eu de véritables avancées, mais aussi beaucoup de gadgets. Le vélo stationnaire est un vieux standard qui est un outil d’exercice éprouvé depuis des années et qui continue à s’améliorer et à s’adapter grâce aux nouvelles technologies. L’efficacité globale, la facilité d’utilisation et la variété des modèles et des prix font du vélo d’exercice stationnaire un excellent choix pour les débutants comme pour les amateurs confirmés.

Plan du site